Défilé de la Saint-Patrick de Québec

Le défilé

  • + de 50 000 visiteurs
  • + de 1000 participants
  • + de 120 bénévoles

Samedi 25 mars 2017
à compter de 14h
centre-ville de Québec
Le vert est à la fête!

Le samedi 25 mars, le centre-ville de Québec résonnera au son des cornemuses et au pas des participants du 8e Défilé de la Saint-Patrick de Québec!

Parcours 2017

Les classiques

Quatre groupes de cornemuses et percussions de l’extérieur seront de la fête cette année, avec la présence de Boston (Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums), New York (Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department), Chicago (Pipes and Drums of the Chicago Police Department) et Toronto (Toronto Fire Services Pipes and Drums). Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec offre une occasion unique de voir tous ces groupes performer dans un même événement.

L’unité d’apparat du Service de police de la Ville de Québec se joindra aussi à la fête avec le RCMP Pipes, Drums and Dancers – le corps de cornemuses de la GRC, le Montréal Pipes & Drums et le Olde Fort St. Andrew’s du 78th Fraser Highlanders.

Un défilé coloré

Les citoyens verront également défiler des lévriers irlandais, des troupes de danse celtique, des farfadets, des animateurs historiques, écoles de danses, artistes de cirque professionnels, clubs de football gaélique, et une belle représentation de familles irlandaises qui participent à l’événement année après année. Au total, plus de 50 groupes de participants se joignent au Défilé!

Grand marshal 2017

M. Stephen Burke

Monsieur (Joseph Ernest) Stephen Burke est né à Québec le 5 avril 1950. Ses ancêtres sont originaires de County Galway. Bien que l’année exacte de leur immigration au Canada ne soit pas connue, les registres québécois indiquent que dès 1833, son arrière-arrière-grand-père, M. Tobias Burke, résidait à Saint-Raymond de Portneuf. Quant à son arrière-grand-père, Michael P. Burke, il fût le premier sergent de la Sureté du Québec. Stephen Burke a fait ses études primaires et secondaires en anglais, au Leonard Elementary School, et aux Saint-Patrick’s Boys’ Elementary et High School. Il a poursuivi ses études en actuariat à l’Université Laval et a fait carrière au sein de la fonction publique du Québec pendant plus de 35 ans, à la Régie des rentes du Québec puis à la Société d’habitation du Québec. Sa maîtrise des langues française et anglaise lui permit de représenter le Québec à plusieurs tables de négociations fédérales-provinciales. De même, il fût pendant quelques années impliqué dans les relations internationales, tant auprès de la Francophonie qu’auprès des États-Unis d’Amérique. M. Burke prit sa retraite de la fonction publique en juin 2008.

En 1997, M. Burke fût élu commissaire, représentant l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur au sein de la Commission scolaire des Découvreurs. Il y resta jusqu’en 1998 puis devint commissaire à la Commission scolaire Central Québec (CSCQ), dont il assure le rôle de Président depuis décembre 2009.

En plus d’être un animateur et un conférencier d’expérience, M. Burke a toujours été un bénévole actif. Il est notamment Chevalier de Colomb du 3e et 4e degré, ordre fraternel créé à New Haven au Connecticut par un jeune prêtre catholique Irlandais, le Vénérable Père Michael J. McGivney. En 1997, sous l’habile direction de Marianna O’Gallagher. M. Burke eut le plaisir d’animer une journée entière de chansons et de danses irlandaises sur les Plaines d’Abraham dans le cadre de l’Été Irlandais. M. Burke a été membre du C.A. de Voice of English-speaking Québec à deux occasions. Il a animé en novembre dernier le Brunch bénéfice de la Fondation des petits bonheurs d’école, dont il fût le Président de la campagne de financement en 2010. Il est membre à vie de Centraide Québec. Enfin, il a été Président des éditions 2015 et 2016 du Défilé de la Saint-Patrick de Québec.

Le comité organisateur est très fier de souligner la grande implication de monsieur Stephen Burke au sein du Défilé de la Saint-Patrick de Québec, ainsi que sa contribution significative au milieu de la fonction publique en le nommant Grand Marshal du 8Défilé de la Saint-Patrick de Québec.

Crédit photo: Allison Kirkwood

Partenaires du défilé

Inscriptions

Participants

Sois au cœur de la fête!

Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec, c’est plus de 1000 participants, musiciens, danseurs, amuseurs publics, familles de souche irlandaise, organismes charitables, personnages historiques, lutins et farfadets, qui animent le centre-ville de Québec chaque année, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Faites partie de la fête!

Bénévoles

Joins-toi à l'équipe!

Plus de 120 bénévoles contribuent chaque année à faire du défilé un moment festif et de partage dans la bonne humeur. Différents postes sont à pourvoir: de l’accueil, à la sécurité en passant par l’aide au montage. Joins-toi à nous!