• Accueil
  • /
  • Défilé de la Saint-Patrick

Défilé de la Saint-Patrick de Québec

Le défilé

  • + de 50 000 visiteurs
  • + de 1000 participants
  • + de 120 bénévoles

Samedi 24 mars 2018 dès 14 h 
centre-ville de Québec
Le vert est à la fête!

Le samedi 24 mars, le centre-ville de Québec résonnera au son des cornemuses et au pas des participants du 9e Défilé de la Saint-Patrick de Québec!

Les classiques

Quatre groupes de cornemuses et percussions de l’extérieur sont de la fête, avec la présence de Boston (Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums), New York (Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department), Chicago (Pipes and Drums of the Chicago Police Department) et Toronto (Toronto Fire Services Pipes and Drums). Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec offre une occasion unique de voir tous ces groupes performer dans un même événement.

L’unité d’apparat du Service de police de la Ville de Québec se joint aussi à la fête avec le RCMP Pipes, Drums and Dancers – le corps de cornemuses de la GRC, le Montréal Pipes & Drums et le Olde Fort St. Andrew’s du 78th Fraser Highlanders.

Un défilé coloré

Les citoyens verront également défiler des lévriers irlandais, des troupes de danse celtique, des farfadets, des animateurs historiques, écoles de danses, artistes de cirque professionnels, clubs de football gaélique, et une belle représentation de familles irlandaises qui participent à l’événement année après année. Au total, plus de 50 groupes de participants se joignent au Défilé!

Trajet 2018

Inscriptions

Participants

Sois au cœur de la fête!

Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec, c’est plus de 1000 participants, musiciens, danseurs, amuseurs publics, familles de souche irlandaise, organismes charitables, personnages historiques, lutins et farfadets, qui animent le centre-ville de Québec chaque année, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Faites partie de la fête!

Bénévoles

Joins-toi à l'équipe!

Plus de 120 bénévoles contribuent chaque année à faire du défilé un moment festif et de partage dans la bonne humeur. Différents postes sont à pourvoir: de l’accueil, à la sécurité en passant par l’aide au montage. Joins-toi à nous!

Grand marshal 2018

M. Patrick McKenna, un produit du patrimoine irlandais de Québec

Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec a l’honneur de nommer Patrick McKenna Grand maréchal de la neuvième édition de sa parade annuelle. M. McKenna est un gestionnaire académique et scolaire très respecté, notamment par plusieurs générations des résidants de la Ville de Québec ayant fréquenté le St. Patrick’s High School, une institution qui, sous sa direction, s’est révélée l’école secondaire catholique de langue anglaise la plus importante de l’Est du Québec (de Québec à Blanc Sablon). Tout au long de sa carrière, M. McKenna a oeuvré en éducation, se distinguant entre autres dans des rôles de premier plan, contribuant ainsi, à l’instar de tant d’autres de ses concitoyens de descendance irlandaise, au développement de la Ville de Québec.

Natif de Québec et ayant grandi dans cette ville, Patrick McKenna a toutefois des racines irlandaises bien ancrées. Après un cours secondaire à St. Patrick’s, il obtient un Baccalauréat en Enseignement de l’Université de Montréal, puis une Maîtrise en Administration éducationnelle de l’Université d’Ottawa.

À son retour à Québec, il accepte un poste de professeur à St. Patrick’s où on lui confie rapidement diverses responsabilités jusqu’au poste de directeur général adjoint, puis de directeur de l’École. Durant cette période, il a marqué de façon indélébile deux générations d’étudiants. Il a également été directeur adjoint de l’école Marguerite-Bourgeoys.

M. McKenna a, par ailleurs, consacré beaucoup de son temps et de son savoir-faire à des associations professionnelles ayant pour mission de guider les institutions éducatives dont l’Association québécoise des directeurs d’écoles et la Quebec Catholic School Commission. Plusieurs organismes communautaires ont également bénéficié de ses services et de sa perspicacité. Nombreux sont ceux qui se souviennent des années où il a oeuvré au sein des conseils d’administration de la paroisse St. Patrick, de la société historique Irish Heritage Quebec et de la St. Brigid’s Guild.

En 2001, M. McKenna a obtenu la citoyenneté irlandaise puisque sa grand-mère Cecilia Duffy était née en Irlande. Plus précisément, elle est née en mer le 25 juin 1857 à bord d’un navire irlandais et elle a été baptisée à son arrivée à Grosse-Île le 7 juillet. Elle a élevé sa famille dans la McKenna House, acquise en 1860 par l’arrière-grand-père de Patrick, James McKenna. La demeure, située au 15, Rue Ste-Famille dans le Vieux-Québec, est devenue un lieu historique.

En honorant M. McKenna, le Défilé rend un hommage spécial à l’école St. Patrick’s qui célèbre le 175e anniversaire de sa création. Pour l’occasion, un grand nombre d’anciens de l’école, étudiants et membres du personnel, accompagneront M. McKenna sur le parcours du Défilé jusqu’à l’Hôtel de Ville. Comme les années antérieures, on demandera aux participants du programme de football St. Patrick’s Fighting Irish de clore le défilé.

En cette année très spéciale pour le St. Patrick’s High School, le Grand maréchal du Défilé, Patrick McKenna, invite tout le monde à prendre part à cet évènement, le plus important du printemps à Québec.

Crédit photo: Allison Kirkwood

Partenaires du Défilé

Jean-Yves Duclos
Député fédéral de Québec
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Bureau de circonscription
600, boul. Charest Est
Bureau 201, C.P. 30014
Québec (QC) G1K 3J4
T. 418 523-6666
F. 418 523-6672

jean-yves.duclos@parl.gc.ca
www.jeanyvesduclos.ca

X